Emilie Simon (2004)

Publié le par Sili

Emilie Simon, c'est un peu l'alien dans le paysage musical français, et pour cause ! Sa musique, que l'on pourrait au premier abord classifier d'electro, se transporte bien au-delà des clichés, si bien que l'on peut, dès ce premier album éponyme, parler d'une entité Emilie Simon à part entière. En effet, la belle à la voix aussi douce qu'acidulée a réellement crée son propre univers (bien qu'il y ait des musiciens additionnels, elle a composé tout elle-même) et chacune des chansons de ce premier album nous fait découvrir son monde sous un angle différent.

emilie-simon-guitare.jpg

Bizarrement, Desert introduit l'album de façon un peu trop niaise à mon goût... Le mal est bien vite réparé avec Lise, chanson plus intime et plus mélancolique. On se régale encore plus avec le sublime Secret : ligne de basse excellente, arrangements et effets sur la voix déments... une perle qui nous rappelle vaguement le meilleur de Portishead !
Il pleut
nous confirme la capacité de la demoiselle à crée un univers très spécial rien que par le son. Atmosphérique et dans l'esprit du titre, un régal !
La reprise des Stooges de I Wanna Be Your Dog risque d'en laisser plus d'un sur le carreau : beats démentiels, ambiance "humide" (c'est le premier terme qui me vient à l'esprit), effets vraiments bien trouvés,... Totalement différente de la version que pourrait nous chanter Iggy Pop, elle n'en est pas moins un vrai bijou !
Dernier Lit
et Graines d'Etoiles nous racontent à nouveau de petites histoires, superbement illustrées par tous les effets, avant que le relais ne soit pris par Flowers, chantée en anglais. La rythmique et le clavier oldschool s'accorde à la perfection aux effets electro et à la ligne de basse, de façon à nous procure la 3ème merveille de l'album !
L'album se clôt de façon assez mélancolique avec Chanson de Toile, ballade dans laquelle l'electro n'a pas sa place, ce qui prouve la capacité de la demoiselle à ne pas tout miser que sur les machines.


Au final, on retiendra un long voyage calme dans un froid étrangement rassurant et confortable, guidé par une voix aussi belle qu'étrange, voyage que l'on ne pourra que s'empresser de revivre en réappuyant sur play sitôt le disque terminé !


Chronique réalisée par Silicate

 

 

 

 


Visionnez le clip de Flowers :

<font size="2" style="font-family: times new roman;">Dailymotion blogged video</font><br> <span style="margin-top: 0px;">Emilie Simon - <span style="font-style: italic;">Flowers<br> <br></span></span>
Site officiel :
http://emiliesimon.artistes.universalmusic.fr/

Publié dans chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'album est bon c'est vrai, mais j'ai eu l'occasion de voir la demoiselle sur scène, et c'était pas terrible, il faudrait que je la vois au moins une deuxième fois pour vraiment me faire une opinion...
Répondre
C
Pas écouté cet album, à cause d'un a priori sans doute débile sur la demoiselle...<br /> faudrait que je tente le "i wanna be your dog" déjà, juste pour me faire une idée
Répondre
S
Ecoute-le, tu vas te régaler ! C'est psychédelique mais franchement bon ! ^^