Marilyn Manson - Eat Me, Drink Me (2007)

Publié le par Sili

4 ans après le très électronique Golden Age Of Grotesque, le God of Fuck revient dans une toute nouvelle dimension. Rien de surprenant me direz-vous, puisque l'homme le plus haït de la communauté chrétienne puritaine américaine se réinvente un personnage à chaque album. Sauf que là, il n'y pas d'alien androgyne ou de personnification de l'Antéchrist , mais juste Marilyn Manson. Infanté dans la douleur dûe à son récent divorce, Eat Me, Drink Me présente une facette du Sieur Manson bien plus intime que n'importe quel autre album sorti à ce jour. Il ne s'agit donc plus pour lui de crier "merde" à la société en dénonçant de façon plus ou moins caricaturale ses abus mais bien de se présenter tel qu'il est lui, en tant qu'homme et non plus en tant que symbole. Introspection dans un univers sombre et exaltant...



marilyn-manson-purple.jpg

L'intro ouvrant sur If I Was Your Vampire ne nous dépayse pas : typiquement mansonienne de part sa lente atmosphère suivie de l'arrivée de la voix si particulière de notre personnage préféré/détesté, le morceau explose littéralement à intervalles réguliers avant que la mélodie ne retourne dans sa noire  létargie. Première surprise, et de taille, le titre gardera son rythme lent et lourd jusqu'à la fin, et ce sans aucun cri... surprenant !
Putting Holes in Happiness, titre pas très folichon non plus, est également l'un des plus hallucinant et des plus réussis de l'album. La mélodie faisant office d'intro et de refrain est tout simplement digne des plus grands groupes de rock, une mélodie telle que l'on ne croirait pas du Manson s'il n'y avait pas cette toute petite touche caractéristique de ce grand Monsieur. Un morceau très rock, sans tomber dans le n'importe quoi. Du très grand Manson !
Intro destructurée et guitares sortie sorties d'on-ne-sait-où pour The Red Carpet Grave, à tel point qu'on s'y perd un peu, mais on repart bien vite dans le dantesque avec They Said That Hell's Not Hot. Ce quatrième titre, dans la même verve que Putting Holes in Happiness, est tout aussi mélodique et bien trouvé que ce dernier.

A ce moment de l'album, une question nous vient à l'esprit : Marilyn Manson a-t-il décidé de changer radicalement son style ? On est effectivement bien loin de déferlements de colère et des slogans scandés à coup de mégaphones d'antant...

Just A Car Crash Away fait partie de ces ballades mélancoliques dont seul le Réverend à le secret et nous plonge dans une atmosphère étrangement familière.
L'influence des 80's se fait plus que ressentir dans Heart-Shaped Glasses, morceau à l'intro infantine où l'on sent que notre homme s'est régalé à mélanger différentes atmosphères... excellente compo !
La légèreté n'est plus de mise dans Evidence, titre lourd purement mansonien et pourtant... différent, allez savoir... Au contraire Are You The Rabbit ? nous rappelle les étranges explorations de Mechanical Animals, mais ne casse franchement pas des briques. De même que Mutilation Is The Most Sincere Form Of Flattery nous donne l'impression d'avoir déjà entendu dans tous ses albums... une petite rechute, Monsieur Manson ?

On déboule dans un nouveau registre assez hors-norme avec You and Me and the Devil Makes 3 : ambiance oppressante et crasseuse, voix de zombie agonisant... on en redemande !
Eat Me, Drink Me, du même nom que l'album, nous fait halluciner : la mélodie déformée qui tient lieu de thème principal colle parfaitement à la lente rythmique martélée par la batterie, tandis que la basse et la voix suivent une même ligne. En gros, l'un des meilleurs titres de l'album et l'un des plus torturés, sans aucun doute.
Si l'on tient pas compte de l'horrible remix de Heart-Shaped Glasses ajouté en bonus-track, on s'assure donc avec le titre pércédent, une de meilleures fins d'album que nous ait donné le Sieur Manson.


Au final, on retiendra de cette album des compos plus lourdes et moins bourrines que sur la plupart des albums précédents, mais surtout encore et toujours de la nouveauté ! Les titres se suivent et s'ensuivent sans que l'on ait à s'en plaindre. Un album frais, sans doute l'un des meilleurs de cet étrange personnage...


Chronique réalisée par Silicate


eatmedrinkeme.jpg


Visionnez le clip de Heart-Shaped Glasses



 

 

 


 

Publié dans chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'avais effectivement eu l'impression à lire les différents commentaires que ce nouvel opus était dans la lignée de "Mechanical Animals", mais c'est la première fois que je le vois écrit noir sur blanc (une omerta dûe au bide de ce dernier ??? :)).Tant mieux, parce que moi c'est mon préféré "MA"...
Répondre
S
Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter cet album mais je pense que ca ne devrait tarder.Moi en tout cas j'ai beaucoup apprécié l'album Obscene, je trouvais les paroles particulièrement travaillé sur celui ci. Bon, me reste plus qu'à écouter cet album.P.S : J'adore la pose que tu fais sur ta page d'index *sourit*
Répondre
S
Je trouve ce nouvel album bien mieux que le précédent, personnellement. Même s'il est moins agressif et rappelle moins les débuts de Manson, je le trouve plus vrai, plus sincère ;-)
F
ben dis donc, t'as l'air d'avoir vachement aimé ! et sinon, moi, les exams, ça ne finit pas, ça commence demain. 8-|
Répondre
S
Mouarf, j'espère que tout va bien se passer pour toi... In FLOw we trust !!! ^^
R
Bon, ben moi Marilyn ne me fait ni chaud ni froid...Mais comme Sys je respecte le personnage! Ces choix vestimentaires ou cosmétiques me font doucement rire...C'est un produit marketing à lui tout seul et je crois que c'est là que l'on voit qu'il est loin d'être con le Monsieur!Pour ça musique, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté 80's et le titre que tu met sen ligne confirme encore plus!Sinon je suis ravie de voir que tu as remis ton bleurg en ordre et en couleurs...:)@+
Répondre
S
Hey you ! :-)Je suis d'accord avec le fait qu'il s'agit d'un produit à part entière, mais je trouve que contrairement à d'autres, Manson reste assez intègre... Ok il a le look qui intrigue et attire, mais musicalement parlant, il fait ce qui lui plaît et se fout un peu de l'avis des autres.La preuve en est les fans qui ont crié au scandale lors de la sortie de Mechanical Animals ou de The Golden Age Of Grotesque... je pense qu'il va y en avoir encore pour cet album qui vont cracher leur venin ! ^^
S
Cela faisait un moment que j'entends parler de ce film... c'est du concret, donc? La BO est toute trouvée, en tout casSysT
Répondre
S
Ben ce qui est sûr ce que le tournage a prit du retard du fait de son divorce et de la mise en boîte de cet album, mais en tout cas il a les droits d'auteurs pour le tourner, et le scénario est terminé...Ca va donner en tout cas !!! ^^