Radiohead - Ok Computer
Il y a des albums, même si on ne les écoute presque plus ou peu, ils restent quand même cultes pour nous. Pour moi, c’est le cas d’Ok Computer. Outre la musique de mes parents (de Brassens à Pink Floyd, en passant par les Beatles et Charlélie Couture), j’ai assez de recul maintenant pour dire que j’ai forgé ma propre culture musicale avec le 666, 667 de Noir Désir, l’excellent premier album de Garbage et bien entendu ce merveilleux Ok Computer.
L’album commence avec un morceau 100% Radiohead : Airbag est en effet aussi riche en guitares, qu’en effets électroniques, en énergie qu’en émotion.
Suit l’un des morceaux cultes de Radiohead : l’inimitable Paranoïd Androïd. Ce titre aux incessantes coupures de rythmes, aux mélodies lancinantes est tellement magique que même après l’avoir écouté un millier de fois, il nous surprend toujours !
Exit Music (for a film) est sans doute le morceau le plus douloureux de l’album. Les voix en arrières-plans semblent être la matérialisation des fantômes qui hantent Thom York et dont le seul moyen qu’il semble avoir trouvé pour s’en débarrasser est de nous faire partager ses peines.
Vient une autre chanson phare, le merveilleux Karma Police. Pas de commentaires pour cette chanson, elle parle d’elle-même. Cette perle laisse place à une chanson qui n’en est pas une, Fitter Happier. Ce monologue ironique sur notre société est du plus bel effet. On en retiendra surtout les derniers mots (fitter, healtier, more productive, a pig, in a cage, on antibiotics…).
Climbing Up the Walls reste sans conteste ma préférée : une voix suraiguë lancinante, une basse hypnotique, des effets énormes et une fin apocalyptique… Magnifique !
On change de registre avec No Surprises, également devenue culte et reconnaissable entre mille par son accord de guitare, tandis que Lucky est un monument d’émotion et de douleur que l’on voudrait infinies…
Cela reste personnel, mais il me semble que jamais Radiohead n’aura atteint un tel niveau de perfection, mélangeant aussi bien les morceaux électro que rock, l’énergie à la tristesse, avec une recette inimitable connue des seuls membres du groupe… Un chef d’œuvre !
Chronique réalisée par Silicate
L’album commence avec un morceau 100% Radiohead : Airbag est en effet aussi riche en guitares, qu’en effets électroniques, en énergie qu’en émotion.
Suit l’un des morceaux cultes de Radiohead : l’inimitable Paranoïd Androïd. Ce titre aux incessantes coupures de rythmes, aux mélodies lancinantes est tellement magique que même après l’avoir écouté un millier de fois, il nous surprend toujours !
Exit Music (for a film) est sans doute le morceau le plus douloureux de l’album. Les voix en arrières-plans semblent être la matérialisation des fantômes qui hantent Thom York et dont le seul moyen qu’il semble avoir trouvé pour s’en débarrasser est de nous faire partager ses peines.
Vient une autre chanson phare, le merveilleux Karma Police. Pas de commentaires pour cette chanson, elle parle d’elle-même. Cette perle laisse place à une chanson qui n’en est pas une, Fitter Happier. Ce monologue ironique sur notre société est du plus bel effet. On en retiendra surtout les derniers mots (fitter, healtier, more productive, a pig, in a cage, on antibiotics…).
Climbing Up the Walls reste sans conteste ma préférée : une voix suraiguë lancinante, une basse hypnotique, des effets énormes et une fin apocalyptique… Magnifique !
On change de registre avec No Surprises, également devenue culte et reconnaissable entre mille par son accord de guitare, tandis que Lucky est un monument d’émotion et de douleur que l’on voudrait infinies…
Cela reste personnel, mais il me semble que jamais Radiohead n’aura atteint un tel niveau de perfection, mélangeant aussi bien les morceaux électro que rock, l’énergie à la tristesse, avec une recette inimitable connue des seuls membres du groupe… Un chef d’œuvre !
Chronique réalisée par Silicate
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