Radiohead - Ok Computer

Publié le par Sili

Il y a des albums, même si on ne les écoute presque plus ou peu, ils restent quand même cultes pour nous. Pour moi, c’est le cas d’Ok Computer. Outre la musique de mes parents (de Brassens à Pink Floyd, en passant par les Beatles et Charlélie Couture), j’ai assez de recul maintenant pour dire que j’ai forgé ma propre culture musicale avec le 666, 667 de Noir Désir, l’excellent premier album de Garbage et bien entendu ce merveilleux Ok Computer.



L’album commence avec un morceau 100% Radiohead : Airbag est en effet aussi riche en guitares, qu’en effets électroniques, en énergie qu’en émotion.
Suit l’un des morceaux cultes de Radiohead : l’inimitable Paranoïd Androïd. Ce titre aux incessantes coupures de rythmes, aux mélodies lancinantes est tellement magique que même après l’avoir écouté un millier de fois, il nous surprend toujours !
Radiohead---TV2.jpgExit Music (for a film)
est sans doute le morceau le plus douloureux de l’album. Les voix en arrières-plans semblent être la matérialisation des fantômes qui hantent Thom York et dont le seul moyen qu’il semble avoir trouvé pour s’en débarrasser est de nous faire partager ses peines.
Vient une autre chanson phare, le merveilleux Karma Police. Pas de commentaires pour cette chanson, elle parle d’elle-même. Cette perle laisse place à une chanson qui n’en est pas une, Fitter Happier. Ce monologue ironique sur notre société est du plus bel effet. On en retiendra surtout les derniers mots (fitter, healtier, more productive, a pig, in a cage, on antibiotics…).
Climbing Up the Walls
reste sans conteste ma préférée : une voix suraiguë lancinante, une basse hypnotique, des effets énormes et une fin apocalyptique… Magnifique !
On change de registre avec No Surprises, également devenue culte et reconnaissable entre mille par son accord de guitare, tandis que Lucky est un monument d’émotion et de douleur que l’on voudrait infinies…


Cela reste personnel, mais il me semble que jamais Radiohead n’aura atteint un tel niveau de perfection, mélangeant aussi bien les morceaux électro que rock, l’énergie à la tristesse, avec une recette inimitable connue des seuls membres du groupe… Un chef d’œuvre !


Chronique réalisée par Silicate

b000002ujq.02.lzzzzzzz.jpg


 

 

 

 


Visionnez le clip de Paranoid Android

Publié dans chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai une petite préférence pour "The Bends" pour sa fluidité, mais j'admets qu'OK Computer est très novateur et il mérite bien de figurer parmi les albums cultes.
Répondre
G
Comme tu dis, un chef-d'oeuvre. Beaucoup n'aiment pas le virage électro et expérimental pris par la suite (moi, j'adore...), mais rares sont ceux qui ne s'inclinent pas devant le génie d'OK Computer. <br /> S'il n'y avait pas eu Mezzanine de Massive Attack, je rejoindrais ceux pour lequel il est le meilleur album des années 90...
Répondre
S
Ah ! En effet avec Massive Attack y a du niveau, rien à redire là-dessus ! Mais Radiohead voilà... c'est Radiohead ! :-D
S
exact ok computer, est un excellent album, un des meilleurs, de tous ce que la bri pop de l'époque nous a donné, mais bon j'avoue depuis kid A, j'écoute plus, j'ai été decu ,d'ailleurs il faut vraiment que je le réécoute cet album,depuis y a eu coldplay, muse, mais bon, radiohead, sonnait grunge, et puis pop et puis classique et puis electronique, et puis beaucoup trop electro a mon gout,thom yorke c la grande classe, et le groupe énormefaut que je les réecoute ces garstres beau blogbon courage a plus
Répondre
O
Mon album culte aussi. Comme Systool, je pense qu'il s'agit du meilleur album des années 90 !!
Répondre
P
Fantastique album d'un groupe excellent... l'avantage dans radiohead c'est qu'on est pas obligé de choisir un album. Heureusement, sinon...
Répondre